Rendez-nous notre lycée !

Publié la première fois le 21 janvier 2009, quelques semaines après la série de blocus observée en France suite à l’annonce de la réforme du lycée de Xavier Darcos.

Chaque année, c’est la même chose : une loi, une réforme, pour des suppressions de postes ou des remaniements de filières. Chaque année, c’est la même chose : des grèves, des manifestations, des dents qui grincent. Mais la mode ces derniers temps, ce sont vraisemblablement les blocus des établissements scolaires. Là, ce sont d’autres dents qui grincent, et de gros problèmes qui se posent : pourquoi le blocus ? Quelle portée pour cet acte ? Quand et où opérer ? Loin de moi l’idée de débattre de l’intérêt de la réforme Darcos — même si, après tout, l’espace commentaire appartient à ceux qui en prennent possession (à l’inverse des lycées, mais on y reviendra) — je voudrais plutôt m’exprimer au sujet des blocus en eux-mêmes. Ne soyez donc pas étonnés de ne pas voir apparaître d’argumentation en faveur ou contre l’une ou l’autre des dernières réformes de l’éducation.

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